La France est réputée pour être précurseur dans les produits de luxe mais malheureusement, les concessionnaires automobiles français n’excellent pas dans les voitures de luxe. Les voitures allemandes sont les plus réputées dans ce domaine. Voici les 4 marques automobiles de luxe les plus renommées au monde.
Porsche
La marque a été fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, un brillant ingénieur austro-allemand. A l’origine, la firme ne produisait pas de voitures mais fournissait des prestations de recherche et de développement.
Ce n’est qu’en 1964 qu’est né le premier modèle de la marque.
La voiture sportive emblématique s’est écoulée à 999 exemplaires en 2017.
Depuis sa création, la marque a continuellement su se réinventer tout en restant fidèle à ses principes de sportivité et de technologie. L’évolution de la 911 en est le meilleur exemple. Ce modèle de voiture est resté fidèle à sa recette initiale tout en s’adaptant aux exigences d’une clientèle en perpétuelle évolution, au point de devenir une référence incontournable. Désormais une Porsche peut aussi bien être une berline, un break ou un SUV.
Les Porsche sont également représentées lors de compétitions automobiles. La marque reste d’ailleurs fortement liée aux 24 Heures du Mans, avec pas moins de 19 victoires au compteur.
La marque se consacre désormais au développement de versions hybrides, tout en gardant les ingrédients qui font la renommée de la marque.
Mercedes
Mercedes est une des marques pionnières dans l’histoire des automobiles de luxe. En effet, en 1886, Karl Benz invente le moteur à explosion. Son premier véhicule est une voiture à trois roues à traction arrière que l’on appelle le vélocipède. Entre 1893 et 1899, l’ingénieur sortira plusieurs modèles de voiture qui auront beaucoup de succès lors des compétitions automobiles. Même si la marque ne remporte aucune course, elle attirera l’attention des propriétaires de limousines étoilées soucieux d’améliorer les performances de leur monture.
Mercedes est désormais une référence en matière de voiture de luxe. La marque propose un large choix de modèle pour plaire à toutes les catégories et à tous les besoins.
BMW
BMW est l’acronyme de « Bayerische Motoren Werke », ce qui veut dire Société des Moteurs Bavarois. C’est en tant que motoriste que la firme de Munich s’est fait connaître. BMW avait pour mission d’équiper les avions de guerre à partir de 1917. Ce n’est qu’en 1928 que BMW se lance dans la production d’automobile avec le rachat de Dixi qui était à cette époque, la seconde usine en de construction de petites voitures. Cela représentait 32% du marché allemand.
A partir de cette date, la firme de Munich a connu un parcours semé d’embûches, où les coups de génie côtoient les errements stratégiques.
Devenue une multinationale, BMW est une entreprise très rentable et désormais présente sur quasiment l’intégralité du marché, de la citadine à moins de 20 000 € à la limousine ultra-luxueuse à un demi-million d’euros. Une success-story qui n’allait pourtant pas de soi…
Audi
Après avoir prospéré lors de la première partie du XXe siècle, le constructeur connaît un véritable coup d’arrêt avec le second conflit mondial. Mise à contribution pour contribuer à l’effort de guerre par l’Allemagne nazie, l’usine historique d’Ingolstadt est la cible des bombardements alliés. Destruction puis dissolution à l’issue des combats, Audi est dans l’après-guerre qu’un lointain souvenir pour les automobilistes allemands.
La production de véhicules luxueux reprend en 1964, après le rachat par le Groupe Volkswagen.
La marque donne ainsi naissance à des modèles emblématiques comme les Flèches d’Argent des années trente, les spiders du Mans, les Quattro de rallyes, les berlines IMSA, les TransAm, les Supertouring et les DTM . Tous ces modèles témoignent du riche passé et du présent sportifs d’Ingolstadt.
No Comments