Le secteur de l’automobile de luxe, est une niche qui nécessite de la main d’œuvre et surtout de la créativité. De nombreuses entreprises, recherchent dans ce domaine des profils différents, pour rester concurrentielles auprès des acheteurs. Voici donc la liste des 3 métiers les plus recherchés dans ce secteur.
Le designer industriel
Le rôle du designer industriel dans l’automobile est d’allier l’esthétique au fonctionnel.
Un produit esthétiquement irréprochable mais inutilisable n’a que peu d’intérêt. Le designer industriel doit donc répondre aux besoins des consommateurs, tout en se distinguant des entreprises concurrentes grâce à des concepts innovants.
Pour cela, il faut également tenir compte d’une multitude de contraintes dont les paramètres techniques, commerciaux, économiques et financiers. Il prend en considération la durabilité du produit, son ergonomie, sa facilité de rangement, ses caractéristiques techniques et technologiques et désormais son côté écologique.
Le designer industriel enregistre les tendances et adapte le véhicule à un certain nombre de contraintes du marché, de production et d’avancées technologiques.
Le designer industriel travaille en étroite collaboration avec des designers graphiques, des designers d’espace ou d’interactivité, ainsi que des ingénieurs.
Pour exercer ce métier, il faut :
- Bonne culture générale et artistique
- Sens pratique
- Créativité, curiosité
- Goût du travail en équipe
- Ouverture d’esprit, sens critique
Le vendeur automobile
Les vendeurs d’automobile de luxe ont un rôle majeur dans le secteur. En effet, vendre est un art. Le vendeur doit pouvoir attirer l’attention du client sur les véhicules susceptibles de l’intéresser en fonction de ses besoins ou ses désirs.
Le vendeur doit donc connaître parfaitement les véhicules qu’il propose, y compris les dernières innovations du dernier modèle de la gamme qui pourront servir à appuyer sa vente. Si on l’interroge sur les caractéristiques techniques de chaque véhicule, il doit ainsi être en mesure de répondre.
Un bon relationnel
Au-delà des connaissances techniques, tout se joue également grâce au relationnel. Il faut être agréable, accueillant, et surtout, bon négociateur, et conseiller.
Pour devenir vendeur automobile de luxe, il faut donc avoir :
- La fibre commerciale
- Le sens du contact et de la négociation
- De l’audace
Le maquettiste automobile
Le maquettiste élabore avec son équipe, la maquette automobile réelle après avoir réalisé une simulation informatique en 3D des projets issus du travail des designers.
Le travail du maquettiste automobile débute par l’analyse des différents plans reçus de la part des bureaux d’études et de design afin de comprendre les projets et établir leur faisabilité ou non. C’est un métier charnière dans le secteur automobile de luxe. En effet, à partir du modèle design, le maquettiste réalise une maquette physique qui servira de prototype. Il réalise ensuite une simulation informatique de chaque élément qui constitue le projet.
Une fois ces différentes étapes d’analyse effectuées, le maquettiste automobile travaille en collaboration avec le responsable design qui lui fournit les plans de départ pour tenter d’améliorer et de perfectionner le projet. Après réflexion, ils effectuent les modifications et les mises au point nécessaires.
Pour exercer ce métier, vous devez :
- Maîtrises les outils informatiques de conception (CAO et DAO)
- Connaître et maîtriser les outils et des procédés de fabrication des maquettes
- Comprendre les plans de designers
- Être rigueur, minutieux, attentif et précis
- Connaître les généralités de la mécanique automobile
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