Les marques de haute couture françaises règnent dans le monde de la mode depuis les années 40. La haute couture assimilée au luxe est d’ailleurs une appellation juridiquement protégée. Toutes les maisons certifiées doivent répondre à des critères stricts comme le travail réalisé à la main dans les ateliers de la maison, l’unicité de pièces sur-mesure et de faire au moins deux défilés dans le calendrier de la haute couture chaque année.
Louis Vuitton
Le groupe Louis Vuitton est marque française qui domine le luxe dans le monde. C’est d’ailleurs la 18ème marque la plus puissante au monde d’après le classement FORBES. La marque a été fondée en 1854 par le malletier éponyme. La marque s’est donc spécialisée dans un premier temps, dans la maroquinerie de luxe. Elle a ensuite élargie son offre au prêt-à-porter dans les années 2000.
Durant 6 années consécutives, Louis Vuitton a été nommée marque de luxe la plus précieuse au monde. Sa valorisation en 2012 était de 23 milliards d’euros.
Lors des Fashion Week, les stars et les personnes influentes se bousculent pour être au premier rang de ses défilés. Toujours en quête d’attirer un public jeune et branché, la marque a nommé il y a 1 an à la tête de la direction artistique Homme : Virgil Abloh.
C’est une figure incontournable de la mode streetwear. Il est d’ailleurs un très proche ami du rappeur Kanye West.
Chanel
C’est en 1910 que la marque Chanel voit le jour. Son logo est reconnaissable entre mille dans le monde entier. Gabrielle Chanel surnommé Coco Chanel comment l’ascension de la marque avec des vêtements puis très vite des chapeaux et des accessoires. Le succès est immédiat. Deux ans plus tard, la marque se lance dans la parfumerie avec son emblématique parfum le n°5. Depuis, la marque ne cesse de revendiquer sa place de leader dans le prêt à porter de luxe. C’est d’ailleurs la deuxième marque française de luxe la plus puissante. Sa valorisation est estimée à 18 milliards d’euros.
Karl Lagerfeld, directeur artistique de la marque depuis 1973, ne cesse de rivaliser d’ingéniosité pour rendre chacun de ses défilés spectaculaires
Hermès
La marque a été fondée à Paris en 1837 par Thierry Hermès. Au commencement, la marque confectionnait et vendait des harnais et des équipements pour les chevaux. Ce n’est qu’au début du XXème siècle après la mort du fondateur, que les héritiers décident d’élargir leur offre au bagage dans un premier temps puis aux vêtements féminin et masculin, à l’horlogerie, à la bijouterie et aux célèbres carré de soie.
Grâce à ses célèbres sacs Birkin et Kelly la marque Hermès se place en 3ème position des marques françaises de luxe avec une valorisation estimée à 15 milliards d’euros.
Même si l’activité équestre n’est plus au cœur de la vie quotidienne, la marque à garder des rapports étroits avec ce domaine. En 2009, elle décide donc de créer le saut Hermès, une compétition internationale de saut d’obstacles qui se déroule au Grand Palais tous les ans.
Christian Dior
Christian Dior est avant tout un illustrateur de talent. En 1946, il croise la route de Marcel Boussac, un magnat du textile. Ensemble il monte ainsi la maison Dior. Très vite, les créations de Christian Dior apparaissent dans des films Hollywoodiens sur des femmes comme Ava Gardner et Olivia Havilland. C’est Yves Saint Laurent qui sera nommé à la tête de la maison Dior après la mort de son créateur. Yves Saint Laurent sera alors âgé de 21 ans.
C’est désormais Raf Simmons qui est directeur artistique depuis 2012 de la maison Dior. Il a une vision minimaliste et structurée de l’héritage de la maison Dior. Ainsi la marque s’est hissé à la 91ème place du classement mondial des marques les plus influentes. Sa valorisation est désormais estimée à 4,63 milliards d’euros.
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