La raclette est un incontournable des soirées d’automne et d’hiver. Voici comment est née la tradition et comment choisir votre vin.
L’histoire de la raclette
Il faut savoir que la raclette traditionnelle originaire de Suisse, est uniquement constituée de fromage et de pommes de terre. Ce n’est que depuis le siècle dernier que les Savoyards ont inventé une variante avec de la charcuterie.
Au départ, le fromage à raclette se présentait en grosses meules. Aujourd’hui on l’achète soit en morceaux à découper soi-même, soit en tranches prêtes à l’emploi. Dans la Suisse natale le fromage était même placé en demi-meules au coin du feu dans les grosses soirée d’hiver. Les convives raclaient au fur et à mesure les parties fondues au cours de la soirée… d’où le nom de raclette !
La raclette est très vite devenu le repas par excellence pour des soirées d’hiver entre amis ou en famille. Après une randonnée ou une journée à skier rien de mieux qu’une raclette. Les grandes surfaces et les magasins spécialisés dans les produits électroménagers vendent désormais des services à raclette composés de petites poêles antiadhésives que l’on place sous un élément chauffant.
Pour une raclette réussie, il est recommandé de prévoir 200g de fromage par personne. L’idéal dans une raclette est également de proposer une grande variété de fromage. Vous trouverez facilement des fromages avec un goût prononcé et assaisonné aux épices, ainsi que du fromage plus doux.
Pour les pommes de terre, choisissez-les petites et bien fermes. Il faut au préalable les faire bouillir ou cuire à la vapeur. Pensez bien à les conservez au chaud durant tout le repas. Il faut compter entre 150 et 200 g de pommes de terre par personne.
Si vous ne pouvez pas vous passez d’un accompagnement, vous aurez le choix en matière de charcuterie. Bacon, jambon, viande de Grisons, bacon, saucisson, saucisses … tout est permis. Certaines personnes remplacent même la charcuterie par des fruits de mers. Lancez-vous !
Blanc ou rouge : lequel choisir ?
Comme on vous l’explique plus haut, il existe deux grandes variantes à la raclette : les raclettes 100% fromage et pommes de terres et les raclettes avec des accompagnements de charcuterie. Il faut choisir votre vin en fonction du type de raclette. Ainsi tout va dépendre de voir préférence :
- Si vous aimez les raclettes traditionnelles avec uniquement du fromage et des pommes de terre, vous pouvez déboucher une bouteille de vin blanc. Choisissez le moelleux ou gras mais surtout pas trop sec, au risque d’avoir un goût acre dans la bouche pendant la dégustation. Choisissez des vins blancs de la Loire comme le Cheverny ou le Montlouis-sur-Loire. Vous pouvez également vous tourner vers des vins savoyards comme ceux provenant de l’Apremont et de Chignin-Bergeron. Enfin les vins blancs de Bourgogne ne sont pas en reste, vous pouvez choisir un vin provenant du Mâcon-Villages ou du Saint-Veran.
- Si vous ne pouvez pas vous passez de charcuterie et de cornichons dans votre raclette, tournez-vous plutôt ver un vin rouge. Les cépages tels que le pinot noir et le garnay seront parfait pour accompagner votre raclette. En effet ils sont doux et pas trop tanniques. Vous trouverez le garnay dans la région du Beaujolais avec le Moulin-à-vent et le Morgnon. Ils sont parfumés aux fruits rouges, ce qui apporte de la souplesse à la dégustation. Le Pinot Noir de Bourgogne provenant des terroirs de Maranges, des Côtes de Nuits Village ou encore de la Beaune sont également appropriés pour accompagner une raclette savoyarde et jurassienne, car ils sont légèrement épicés.
Enfin si vous préférez les vins de Bourgogne, choisissez un Chorey-lès-Beaune qui aura des notes replissées et de petites baies rouges.
No Comments