Tout d’abord, sachez que les vins sans sulfites n’existent pas ! Vous trouverez en fait des vins qui contiennent moins de sulfites qu’un vin normal car il ne possède pas de sulfite ajouté. Ce sont alors des vins sans sulfites ajoutés.
Pourquoi trouve-t-on des sulfites dans le vin ?
Lors de la fermentation du raisin, celui-ci produit naturellement du soufre. De plus pour protéger le vin de l’oxydation au contact de l’oxygène, certains industriels ajoutent quelques grammes en plus de soufre. En effet, le soufre a un rôle de conservateur en contrôlant la fermentation alcoolique et en bloquant le développement et la propagation des bactéries et de certaines levures.
Le soufre est également utilisé dans la désinfection des barriques et des matériaux utilisés à la production pour tuer les champignons et les moisissures.
Le souffre a également un rôle important dans l’accélération de la décomposition du raison et dans la libération des tannins et des arômes.
Certains types de vins comme les vins blancs liquoreux contiennent jusqu’à 400 mg par litre de soufre.
Le sulfite peut pour certaines personnes être dangereux pour leur santé. C’est le cas des asthmatiques. En effet, 5% des asthmatiques ont des difficultés à respirer dans les minutes suivant la consommation de sulfites. Les personnes allergiques à l’aspirine sont également susceptibles de mal réagir à la consommation d’alcool riche en sulfites.
Pour les personnes n’ayant pas de prédispositions particulières, les vins riches en sulfites peuvent cependant provoquer une intolérance qui se manifeste par des maux de tête, le nez qui coule ou même des démangeaisons.
Pour éviter toutes ces réactions, depuis 2005, une loi oblige toutes les bouteilles dont le taux de SO2 est supérieur à 10 milligrammes par litres à inscrire la mention « contient des sulfites » sur les bouteilles. Généralement sachez que le taux de sulfites est plus élevé dans le vin blanc et le rosé pour des raisons de conservation.
Quelles sont les alternatives ?
Il existe désormais des viticulteurs bios qui s’efforcent de proposer au public des vins contenant très peu de sulfites. En effet pour respecter une agriculture bio, les vignerons doivent respecter un cahier des charges interdisant l’usage des engrais, des produits phytosanitaires et des produits chimiques.
Pour avoir des raisins de bonne qualité, les vignerons renforcent les défenses de la vigne ce qui leur permet de limiter les traitements chimiques.
Ainsi si aucun produit chimique n’est utilisé pendant la culture, le vigneron peut utiliser les méthodes de vinification conventionnelles pour l’élevage.
Les quelques vertus du vin
Les polyphénols du raisin issu de la fermentation confèrent au vin des vertus pour le système cardiovasculaire. En effet le vin a un effet vasodilatateur, antiagrégants et antioxydants.
Parmi ces polyphénols, le resvératrol suscite un vif intérêt auprès des laboratoires. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette molécule aurait la capacité de bloquer la prolifération des cellules malignes dans certains cancers. In vitro, il ralentirait même la mort cellulaire dans les maladies neurodégénératives tel que l’Alzheimer. Des études sont en cours pour attester ces résultats.
De plus les scientifiques auraient remarqué que les Français ont moins de maladies coronariennes que leurs voisins des pays nordiques ou des Etats-Unis malgré leur alimentation riche en graisses saturées. Le vin aurait donc la capacité de réduire les effets négatifs des graisses saturées sur les artères. Cette vertu se vérifie uniquement dans le cadre d’une alimentation d’inspiration méditerranéenne c’est-à-dire une alimentation riche en huiles d’olive et de colza, en fruits et en légumes frais.
No Comments