Depuis des années, la technologie LED s’installe progressivement dans les automobiles. Les LED sont devenues plus lumineuses, plus efficaces et moins chères. L’éclairage automobile a rendu la conduite plus sûre, mais a introduit des changements électroniques sophistiqués et complexes qui posent des défis aux concepteurs. Jetons un coup d’œil aux principes de base de l’éclairage automobile et aux derniers développements ayant un impact sur la conception.
Pourquoi utiliser un éclairage LED pour les voitures ?
Il y a deux raisons principales. Premièrement, les LED pour voiture sont plus efficaces que les ampoules à incandescence. Elles consomment moins d’énergie pour une intensité d’éclairage identique ou supérieure. Les évaluations indiquent que les phares LED sont six fois plus efficaces que les ampoules à incandescence qu’elles remplacent.
Deuxièmement, les LED ont une durée de vie plus longue comparés à une ampoule à incandescence. Les phares, les feux arrière et autres s’éteignent après environ 1 200 heures de fonctionnement. Or, le remplacement est généralement coûteux. La LED moyenne a une durée de vie de 42 fois celle d’une ampoule à incandescence. Avec une durée de vie de plus de 50 000 heures, vous n’aurez peut-être jamais à remplacer cette source lumineuse sur votre véhicule.
L’ABC de l’éclairage automobile
Vous pouvez diviser l’éclairage LED pour voiture en 3 catégories : extérieur avant, extérieur arrière et intérieur. Les feux extérieurs avant comprennent des phares, des feux de route et des feux de croisement, des feux de jour, des feux de brouillard et des clignotants. Certains véhicules sont également dotés d’un éclairage adaptatif des phares qui permettent un meilleur éclairage autour des courbes lors de la conduite dans des conditions de faible luminosité.
Les feux automobiles sont des LED individuelles regroupées pour former une matrice ou une grappe. La plupart des LED pour voiture sont blanches, mais le rouge et l’ambre sont également disponibles en différentes tailles et intensités lumineuses. Des guides de lumière, des lentilles et des diffuseurs sont utilisés pour faire apparaître la lumière comme si elle provenait d’une seule source, ce qui élimine l’aspect individuel d’une ampoule LED voiture.
Éclairage avant et arrière
L’éclairage avant est généralement fixe et similaire sur tous les véhicules – les phares LED, les feux de jour et les clignotants sont tous obligatoires et normalisés. Les dernières innovations incluent la gradation et l’éclairage avant adaptatif. La gradation, utilisée pour empêcher l’aveuglement des véhicules venant en sens inverse, est réalisée avec une modulation de largeur d’impulsion. C’est encore un avantage de l’utilisation de la technologie LED pour voiture.
L’éclairage avant adaptatif se compose de 2 feux supplémentaires, généralement à gauche et à droite des phares. Ces lumières fournissent un éclairage latéral supplémentaire pour faire des virages en toute sécurité la nuit. Lorsque le volant commence son virage à droite ou à gauche, les unités adaptatives s’allument et se déplacent pour diriger la lumière sur le côté. Les moteurs pas à pas sont couramment utilisés à cette fin. Le mouvement de haut en bas peut ajuster les lumières pour ne pas interférer avec la vision du conducteur venant en sens inverse.
L’histoire est différente avec l’éclairage arrière. Alors que les feux arrière, les feux de stop et les feux de recul sont nécessaires, l’arrière du véhicule est devenu un territoire ouvert que les constructeurs peuvent explorer avec de nouveaux modèles. Les constructeurs automobiles aiment créer un look ou un symbole unique qui désignent une marque ou un modèle particulier avec les LED pour voiture.
Certains véhicules peuvent arborer un look de signature mis en œuvre avec une présentation ou une opération de lumière créative. Une tendance actuelle est l’éclairage qui s’étend sur tout l’arrière du véhicule. Pour plus d’informations, cliquez ici.
No Comments