Automobile

Quelles sont les voitures de luxe françaises les plus connues ?

8 avril 2019

Il est vrai que la France n’est pas connue pour avoir les voitures les plus luxueuses au monde. Les pays comme l’Allemagne, l’Angleterre ou l’Italie font de l’ombre au savoir-faire automobile français. Cependant, quelques modèles d’automobile français ont marqué l’histoire avec leur coupe audacieuse et originale pour l’époque. Voici donc la liste des véhicules « French Touch » qu’il fallait retenir au cours de l’Histoire.

Delage D8S (1936-1939)

C’est désormais une voiture de collection qui fait le bonheur des collectionneurs. Cette voiture a été produite en France entre 1936 et 1939. Peu de modèles existent encore et ceux-ci s’arrachent à prix d’or.

Delage fût une marque automobile française fondée en 1905 par Louis Delâge à Levallois-Perret. Cette marque était réputée pour le raffinement technique de ses voitures et ses bons résultats lors des compétitions. Cependant, la marque fit faillite au bout de 50 ans et en 1953, la marque disparaitra complétement.

Delahaye 175 S (1948-1951)

Delahaye est également une marque automobile française qui a connu ses heures de gloire dans les années 50. Concurrent direct de Delage, Delahaye n’a pas hésité à racheter son concurrent avant sa disparition. La Delaye 175 S a notamment gagnée de nombreux prix lors de compétitions grâce au design de sa carrosserie réalisée par Henri Chaperon et Letourneur & Marchand.

Peugeot 203 (1948-1960)

Dès les années 50, le constructeur Peugeot se fait remarquer avec des modèles pratiques et originaux pour circuler en ville. Devant son succès, la Peugeot 203 sera très vite disponible en cabriolé, en berline et en coupé à la vente.

Citroën 2CV (1948-1990)

Ce modèle de voiture appelé communément Deuche ou Deudeuche, était très populaire pendant plus de 40 ans. D’après les statistiques, on estime que plus de 5 millions d’exemplaires ont été vendu. Ce modèle fait donc partie des dix voitures françaises les plus vendues de l’histoire.

Citroën DS (1955-1975)

Ce modèle de voiture se distingue avec son long capot dessiné par le sculpteur italien Flaminio Bertoni en collaboration avec André Lefebvre, un ingénieur issu de l’aéronautique. C’est une voiture révolutionnaire qui fit sensation au salon de l’automobile en 1955.

La Citroën DS est très vite adoptée par les cadres supérieurs, les notables, les célébrités et les élus de la République. Le général de Gaulle fera même de ce modèle la voiture officielle de la présidence.

Alpine A110 (1962-1977)

Ce modèle de voiture est présenté pour la première fois, au Salon de Paris en 1962. Elle est disponible en trois formes de carrosserie : cabriolet, coupé sport ou berlinette. Sa silhouette est sobre et équilibrée. L’Alpine A110 a été conçue pour gagner des rallyes lors de compétitions.

Renault Sport Spider (1995-1997)

Cette voiture de sport est e premier modèle des séries Renault Sport. A cette époque, les Williams-Renault dominent la Formule 1, est la marque décide de créer un nouveau modèle en complément de l’Alpine. La Renault Sport Spider est donc présentée en 1995 au salon de Genève pour la première fois.

Bugatti Veyron 16.4 (2005-2011)

Ce modèle fut l’unique véhicule produit par le constructeur automobile français entre 2005 et 2015. La voiture était à l’époque assemblée dans l’usine de Dorlisheim en Alsace. Cinq personnes et trois semaines de travail sont ainsi nécessaires pour assembler une voiture. C’est l’une des voitures françaises les plus audacieuses et ce modèle a également été l’une des voitures les plus rapides du monde.

Renault Fuego (1980-1985)

Cette voiture a un style emblématique et a connu son heure de gloire dans les années 1980. Ce modèle fût un succès également à l’international puisqu’il fut vendu sur cinq continents dont des pays comme le Canada, l’Australie, le Japon, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande.

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