Une montre analogique est un système d’horlogerie qui donne l’heure grâce à des aiguilles.
C’est l’affichage le plus couramment utilisé en horlogerie, depuis plusieurs siècles. Elles ont la particularité d’avoir un système d’indicateur de temps qui se fait par l’intermédiaire du déplacement des aiguilles sur un cadran. Pour faciliter la lecture, les heures sont souvent indiquées sur le cadran et les petits index indiquent chaque minute sur le cadran via un petit point ou un trait.
Quelles sont les différences entre une montre analogique et numérique ?
Dans le cas d’une montre, les montres analogique et numérique sont les deux types d’affichage les plus courants.
L’affichage analogique, est un cadran à aiguilles. Une aiguille courte est traditionnellement dédiée aux heures et une aiguille longue aux minutes. Ces aiguilles se déplacent sur le cadran et pointent vers un chiffre également placé sur le cadran, qui peut lui-même être remplacé par des points, des traits, des motifs, etc.
L’affichage numérique ou alphanumérique, parfois appelé digital, utilise, quant à lui, des chiffres et des lettres. C’est un système bien plus récent que l’affichage analogique et il ne comporte aucune aiguille. En effet, les chiffres s’affichent directement au cœur du cadran, livrant les informations au premier coup d’œil.
Les avantages et les inconvénients pour une montre numérique
Le véritable atout d’une montre numérique c’est sa clarté. Ce type d’affichage donne l’heure rapidement en une fraction de seconde, quelle que soit la taille de l’écran. Le cerveau n’effectue aucun effort d’interprétation pour deviner l’heure. Vous n’avez tout simplement qu’à lire les données inscrites. Désormais, la plupart des montres connectées, utilisent un affichage numérique et alphanumérique pour donner l’heure, la date, la vitesse, le rythme cardiaque et beaucoup d’autres données.
Cristaux liquides ou LED sont les deux technologies les plus courantes pour afficher l’heure sur une montre numérique : les premiers sont plus anciens et plus durables, les secondes, plus récentes et plus résistantes.
Les avantages et les inconvénients pour une montre analogique
La montre analogique est la plus courante et la plus traditionnelle. Son design est plébiscité car ce modèle mêle le style rétro au style contemporain. Il existe une infinité de possibilités offertes par le cadran aux joailliers. Vous pouvez utiliser les incrustations, les gravures ou encore les peintures. Contrairement à une montre numérique, dont l’écran est intouchable, les montres analogiques peuvent également utiliser un mouvement à quartz ou une mécanique, tandis que les montres numériques sont presque uniquement mécaniques. Elles offrent donc une gamme plus étendue, des petits prix à la haute joaillerie.
Les montres analogiques modernes
Au fur et à mesure, les ingénieurs continuent d’améliorer les mécanismes des montres et ajoutent des ressorts et des engrenages. Depuis la des années 1400, les montres obtenues diminuent en taille.
Le serrurier allemand, Peter Henlein, est d’ailleurs mondialement reconnu comme étant le créateur des montres modernes, puisqu’il a été le premier à créer des montres de poche. De là, il est devenu célèbre dans le monde entier car très vite, la noblesse et les privilégiés l’ont contacté pour commander des montres plus petites et plus élégamment conçues – celles que nous connaissons aujourd’hui comme montres de poche.
Les montres de Peter étaient souvent inexactes et il n’a pas inventé les mécanismes derrière le chronométrage, mais sa popularité semble avoir éclipsé les faits, et c’est son nom que l’Histoire retient.
No Comments