Haute-couture

Top 5 des métiers de la mode qui font le plus rêver !

8 avril 2019

Le secteur de la Mode fait rêver à travers les génération car c’est un domaine qui ne connait pas la crise. La concurrence est donc farouche dans le domaine. Les recruteurs attendent de leurs collaborateurs qu’ils se démarquent. Ils existent une multitude de métiers dans la mode mais voici les 5 qui font le plus rêver et les plus convoités.

Le mannequin

C’est un des métiers de la mode le plus médiatisé. Il fait rêver plusieurs jeunes filles et jeunes garçons qui se comparent physiquement, aux mannequins. Pourtant la réalité est beaucoup moins glamour. C’est un métier très difficile est exigeant. Les mannequins ont des conditions de travail précaires et sont confrontés à une forte pression et à la concurrence constante.

Les horaires sont intensifs et même si une mannequin voyage beaucoup, ce n’est pas pour passer des vacances. En 1 journée, pendant les fashion week, un mannequin se lève à 5h du matin et rentre chez elle qu’à 1h du matin.

Si vous voulez vraiment tenter l’aventure, faites des photos professionnelles puis allez démarcher les agences de mannequinat. Faites-en plusieurs même si on vous dit non.

Il n’existe pas de formation professionnelle particulière pour devenir mannequin. Tout se joue sur votre physique.

Le styliste

Le ou la styliste a pour fonction de crée les nouvelles collections d’une marque de mode ou de prêt à porter. Son rôle est de surveiller et anticiper les tendances de la mode, en analysant les phénomènes de société.

Il travaille en étroite collaboration avec le modéliste qui réalise les prototypes et avec la mécanicienne-modèle.

Contrairement aux idées reçues, le styliste ne consacre en fait que 20% à la création pure. Il fait essentiellement un travail technique et de marketing.

Des formations existent pour vous mener au métier de journaliste. Cependant, il est rare qu’un styliste soit embauché à ce titre au lendemain de sa formation. Il faut beaucoup de pratique sur le terrain et d’apprentissage pour devenir un bon styliste qui pourra s’adapter à toutes les marques.

Le créateur textile

Il ne faut pas confondre le métier de styliste au métier de créateur. Dans le monde de la mode, un créateur est en fait un designer textile. Il intervient avant le styliste. Sa mission est de concevoir des maquettes et crée des échantillons et des prototypes. Il choisit et imagine les tissus qui pourront être utilisés en prêt-à-porter ou en haute couture.

Pour exercer ce métier, il est indispensable d’avoir une bonne culture du textile et des domaines artistiques. Il faut également maitriser l’infographie, être créatif, minutieux et avoir le sens de l’écoute.

Pour accéder à cette profession, vous pouvez réaliser un Bac pro Métiers de la mode-vêtement puis un BTS design mode, textile et environnement.
Certaines écoles de mode privées reconnues proposent également des formations pour exercer ce métier.

Journaliste mode

Le journaliste de mode a un rôle de relai entre les acteurs de la mode et le public. Le pouvoir des journalistes est particulièrement important. Ils ont pour mission de déceler les nouvelles tendances et d’identifier les talents prometteurs. Contrairement au journalisme classique, le journaliste de mode est engagé.

Pour exercer ce métier, il faut un sens artistique développé, une curiosité et une intuition pour les nouvelles tendances. Le journaliste mode doit également avoir un sens du relationnel développé et bien évidemment des capacités d’expression écrite et orale, solides.

Il existe peu de formations journalistiques spécialisées dans la mode mais les écoles de journalisme classique sauront bien vous préparer au métier de journaliste de mode.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply